Quand consulter un Addictologue?

L’addictologue reçoit des personnes présentant des problèmes d'addictions à des substances interdites comme le cannabis, héroïne, morphine, cocaïne opiacée l’alcool et le tabac (nicotine) . Certains peuvent être addicts aux jeux d’argent casino, jeux de hasard, achats compulsifs.
Selon l’Inserm(¹) (Institut national de la santé et de la recherche médicale), le tabac est le produit ayant le plus fort pouvoir addictif, avec 32 % de ses consommateurs étant dépendants, suivi par l’héroïne (23 %), la cocaïne (17 %), et l’alcool (15 %).
L’addictologie désigne, en France, la spécialité médicale à la croisée de toutes les disciplines s’intéressant à l’homme et à ses conduites. L’approche se veut commune, scientifique, clinique, mais aussi politique, à propos de l’ensemble des conduites addictives.
En France, l’addictologie s’est développée en regroupant les professionnels des champs de l’alcoologie, de la tabacologie, de la toxicomanie. Les données épidémiologiques montrent une augmentation des polys consommations, et l’addictologie veut globaliser et améliorer les politiques de santé publique dans ces domaines. L’idée était de ne plus s’intéresser à un produit, mais plutôt aux comportements de consommation de manière plus générale.
Pour mieux comprendre, rappelons que l’addiction désigne une dépendance plus ou moins aliénante et destructrice à des produits (alcool, tabac, médicaments, stupéfiants, etc.) ou à des comportements (jeux de hasard, jeux d’argent, rapports sexuels, vêtements, utilisation d’internet, etc). Une dépendance se définit comme un attachement nocif à une substance ou une activité. Elle entraine une privation des libertés, ainsi que des problèmes physiques, psychologique, relationnel ou encore social.

Formation pour être Addictologue

Pour devenir addictologue, il faut obtenir un diplôme d'études spécialisées complémentaire (DESC) d’addictologie. Il s’agit d’un DESC dit du type I, d’une durée de deux ans. Pour cela il faut d’abord être titulaire d’un DES (diplôme d’études spécialisées), à savoir le diplôme que l’étudiant obtient à la fin de l’internat :

• après avoir suivi 6 années d’études de médecine
• et après avoir passé les épreuves classantes nationales de fin de 6e année, qui permettent d’accéder à l’internat.
• gastro-entérologie et hépatologie
• médecine interne
• médecine du travail
• neurologie
• psychiatrie

Notification

Visualisez dans votre agenda, l'heure de RDV de vos patients.

Vos patients sont alertés

Réduisez l'absentéisme de vos patients.

Simplifiez la vie

Vos patients peuvent voir à tout moment vos disponibilités 24h/24h.

Gagner de nouveaux clients

Nos patients sont fidèles à notre site

Téléconsultation

Consultation vidéo un suivi sans contrainte de déplacement

Temps gagné

Ne perdez plus de temps sur la gestion de vos rendez-vous

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies. Vous pouvez en savoir plus ici