Quand consulter un Ostéopathe ?

L’ostéopathe soigne le rhumatisme, mal de dos, troubles ORL, problèmes digestif, urinaire avec ses mains. L’ostéopathe diagnostique et traite par manipulation, palpation et massage. La plupart des ostéopathes possède leur cabinet privé. Chaque consultation débute par une série de questions au patient. L’ostéopathe recueille le maximum d’informations sur les troubles ou douleurs décrites et fait le bilan des antécédents et traitements médicaux du patient (maladies, accidents, opérations, traumatismes…).

Le patient donne une description précise des symptômes ressentis. L’ostéopathe passe à la pratique de son acte thérapeutique en pratiquant des palpations et massages lents et minutieux. Il trouve les points de blocage ou douloureux sur des membres, des articulations, des viscères, sur la colonne vertébrale. L’ostéopathe a recours à des rotations, des tractions, des poussées ou des étirements sans aucune violence gestuelle, il n’utilise que ses mains et le toucher pour diagnostiquer et traiter un mal occasionnel ou récurrent. Il détecte les tensions. Le patient a généralement des problèmes d’origine vertébrale (lombalgie), des entorses, tendinites, mais aussi de stress ou suite à une opération chirurgicale. Il traite également des troubles digestifs, ORL ou urinaires. Sa clientèle est donc diversifiée du nourrisson aux personnes âgées.

Sécurité Sociale prend t elle en charge le remboursement des soins?

La Sécurité Sociale ne prend pas en charge le remboursement de soins par un ostéopathe donc il est pas nécessaire d'avoir une ordonnance de votre médecin traitant. Seul la mutuelle prend en charge une une partie de la consultation, Le prix moyen est de 50Euros par consultation.

La formation pour être un Ostéopathe

Pour devenir ostéopathe, il faut obtenir le DO (diplôme d'ostéopathe). Ce diplôme se prépare sur 5 ans au sein d'un établissement agrée par le ministère de la Santé. Pour connaître la liste des écoles agrées :
www.osteopathe-syndicat.fr
La formation alterne cours magistraux, TD et formation pratique clinique. Si les premières années sont orientées vers l'acquisition de connaissances théoriques et de savoirs-faire pratiques, les deux dernières années sont entièrement consacrées à la pratique.

Notification

Visualisez dans votre agenda, l'heure de RDV de vos patients.

Vos patients sont alertés

Réduisez l'absentéisme de vos patients.

Simplifiez la vie

Vos patients peuvent voir à tout moment vos disponibilités 24h/24h.

Gagner de nouveaux clients

Nos patients sont fidèles à notre site

Un nouveau service

Améliorez la visibilité de votre offre de soins à vos patients.

Temps gagné

Ne perdez plus de temps sur la gestion de vos rendez-vous

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies. Vous pouvez en savoir plus ici